En ce dimanche de veille de Noël 2018...en tant que bon paroissien, je me suis habillé avec pantalon, chaussettes, blouson de toile siglé, casque et gants. Sans oublier les lunettes de soleil par cette matinée qui s'annonçait magnifique après une soirée d'hier durant laquelle j'avais tourné comme une hélice avec le scoot, entre les touristes et les nids de poules.
Me voilà donc sur la route des temples vers 8 h15 et 24°... Ayant regardé la carte gougoulle earth, je pense contourner Anghkor wat et faire des photos au fil des km.
Grande ligne droite,plate, à la sortie de Siem Reap ; je maintiens le 40, visière ouverte, et respire les odeurs des arbres qui me rappellent l'Île d'Oléron ! puis j'entends crépiter une radio, le mot " bareing" soit étranger, par un mec en civil sous un arbre. Je m'attends donc à mon premier contrôle...Bingo !! deux gus m'attendent plus loin, donc un flic ancien élève des rizières...
- tiquette...
Je me souviens d'un sketch de Popeck mais ne ris pas.
Je décline avec politesse ( extérieure) son invitation à 37 $, même une veille de Noël.
Connaissant la RN 6 toute plate et sans intêret, je me décide pour aller au bord de l'immense lac TONLE SAP avec les villages de pêcheurs vietnamiens. Tout en travaux après une dizaine de km défoncés, j'approche du but quand... tu as deviné ?? 2 mecs en civils à l'ombre me font signe de stopper, pas possible d'aller plus loin.
J'ai mes vieux gants de moto (années 1980 ) avec un doigt percé que j'utilise à nouveau... et fais demi-tour.
Voilà ce que deviens ce pays ;
que les moteurs de recherches trouvent ces quelques lignes ; littoral vendu aux Chinois à plus de 20%, et pour le reste, je me demande pourquoi faire 20 h de voyage aller, payer un visa, se faire presser comme un citron sauf si on parle un peu leur langue ( alors ça devient un demi citron)... je vais encore rester le temps de régler mes affaires en France... ensuite, j'irai au chaud, ailleurs ... sauf gros imprévu .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.