périodicité des vidanges

jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: périodicité des vidanges

Message par jolijojo »

Je ne sais pas avec quel side tu roules Omar_cello, peut-être un ural récent, mais pour ma part il s'agit de plusieurs vidanges par an sans compter la conso d'huile régulière pour conserver le bon niveau (conso huile 0,15l/100km voir notice utilisation Dnepr MT16).

La doc préconisent d'utiliser de l'huile M-8B ou M-6a/10 I :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . en fait pour les taux de compression de 8,5 c'est mon cas c'est la deuxième référence. J'ai cherché l'équivalence mais je n'y suis pas arrivé :oops: .

Sur mon super ténéré j'ai toujours vidangé tous les 5000 km avec de la semi-synthèse leclerc (moto) pas chère et ma moto va avoir 60000 km et ne consomme pas un gramme d'huile d'ailleurs elle rentre de 800 bornes des Alpes.

Sur le bidon d'huile norauto on lit API SG/CD
Sur le bidon d'huile leclerc on lit API SF/CD

D'après la classification ACEA : https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Uni ... /huile.pdf

La première lettre identifie bien "S" moteur à essence.
La différence de qualité entre les deux huiles est précisée sur la deuxième lettre après le S soit D au lieu de G.

Effectivement l'on voit bien que les normes évoluent mais principalement pour les moteurs récents :
eslubrifiants.com/2017/08/09/categories ... oteur-api/
ou
https://www.rymax-lubricants.com/fr/nou ... -it-works/

D'après ces éléments même l'huile Norauto à 19€ serait dépassée pour les véhicules récents. La différence porte sur la date de conception des moteurs "D" 1968-1971 et "G" 1989-1993 soit la date de mon MT16 "1989".
Vu l'age de la conception je pense que c'est ok. Les pro du forum nous détailleront les différentes évolutions :mrgreen: .

Vous pouvez aussi me préciser l'API de vos huiles minérale ou de synthèse ainsi que l'année de vos machines pour comparaison.

En surfant sur les forums russes certains précisent que la qualité de l'huile devrait être meilleure pour les Dnepr car leur conception l'y oblige par rapport aux Ural .

http://forum.motoroad.ru/topic6652-masl ... azano.html

Guy la réponse aux périodicités de vidange semble être ici :
https://www.youtube.com/watch?v=XjCZ7Z66eOw

Je n'ai pas la science infuse, je verrai en vacances dan l'Allier si cette huile suffit, si le moteur est plus bruyant.

D'après la vidéo l'idéal serait de la semi-synthèse, une huile voiture ferait tout aussi bien l'affaire.
Omar_Cello
Membre

Message par Omar_Cello »

Bonjour !

[edit apres suppression d un bug qui voulait me forcer a charger un fichier shockwave]

j ai un MT80 de 1993 avec motorisation BMW 800 cc (R80) même année, embrayage BMW.

BV, pont et différentiel Dnepr.

Sur mon ex K100 R/S de 1984 achetée neuve et amenée à + de 180'000 km, vidanges avant temps ou km prescrits, que l'huile préconisée constructeur et chez le mecanicien BMW.

A+
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Et oui Omar, moteur Dnepr et BM pas vraiment les mêmes (fonderies, jeux...), du temps de mes BMW j'ai moi aussi toujours suivi leurs directives.
Si moins de 10€ les 5 litres semble un peu extrême, je te l'accorde, par contre pas question de mettre de l'huile à 10€ le litre non plus.
Le mois dernier j'ai fait plus de 2000km à 60/65km/h maxi, cette semaine je pars visiter l'Allier (camping avec madame et remorque pour le dnepr...normal pour le confort de ma miss... mais laquelle diront certains :oops: ) et si la mécanique le veut, je partirai pour l'AG avec.
Je vais surveiller cela au fil des km de toute façon.
Sans pour autant rouler autant que Guy ;) , et en écoutant la traduction de la vidéo, je devrais vidanger tous les 2000km avec de la minérale, dixit notre Kamarad .
Omar_Cello
Membre

Message par Omar_Cello »

Merci pour ces explications !
МТ 80 черный
jean louis
Membre

Message par jean louis »

Bah je suis un peu désolé de pas dire comme tout le monde mais moi j’ai plein de voiture essence diesel moto et j’ai toujours mis à peu près n’importe quoi dans mon DR 800 par exemple je ne met que de la minérale car il paraît que le transfert de chaleur est meilleur que les huiles récentes pour le reste je met le meilleur rapporte qualité prix sans tomber dans le vrai bas de gamme
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
Omar_Cello
Membre

Message par Omar_Cello »

En fait c'est aussi un peu à l'oeil.

Si l'huile est encore colorée (de jaune foncé à brun foncé et qu'elle laisse passer la lumière, tant mieux.

Par contre il est hors de question de la laisser aller jusqu'au noir opaque genre goudron.

Ça, c'est НЕТ !

Et puis on mangera une ou deux pizzas de moins.
Pour ce prix là, je préfère consacrer ces thunes à ma brêle plutôt qu'à mes tripes !
МТ 80 черный
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Ayant toujours un regard sur les huiles en supermarché, je me suis aperçu que pour une même qualité (voir document dans ce post) les marques faisaient varier largement les prix :!:
Concernant les huiles 80W90 souvent introuvable dans ces commerces, je prenais pour référence le bidon de 2L de chez Norauto à 8,75€/litre soit 17,50€.
J'ai trouvé mieux (sans passer par la case 200L version agriculteur ;) ) Par 5l 19,62€ soit 27€ livré en relais.
https://www.piecesetpneus.com/F-1003-lu ... w90-q8-t55
Omar_Cello
Membre

Message par Omar_Cello »

Ce sera un peu hors sujet, mais j'ai un autre deux roues : un Honda Spacy 125 cc 4T de 1999, racheté d'occasion avec 13'000 km en 2017.
Le proprio était un gentil monsieur âgé, comptable, qui s'en servait pour aller d'un client à un autre.
Que de la ville.

Hélas, ce modèle indestructible (tous les inspecteurs des CT les recherchent, car ils sont vraiment indestructibles) a un défaut :

Sa mise en marche le matin nécessite un savoir-faire. Il démarre très difficilement à froid.
La sensation de "batterie à plat" est flagrante.

Or, c'est tout différent.
Il suffit, lorsqu'on éteint le moteur, de donner un petit coup d'accélérateur et de couper le contact.
Le laisser s'étouffer.

La conséquence est que les cylindres seront imbibés de vapeurs d'essence.
Et qu'au petit matin, il démarrera au quart de tour.

Un mécano BMW m'a dit : "ne fais jamais ça avec ta moto ! Tu vas foutre en l'air les pistons !"

Bof...

Pour en revenir à la question de périodicité des vidanges, ce Spacy 125 âgé de 19 ans a une périodicité de vidange de 2'500 km

C'est un système qui se réinitialise avec un tournevis. On enfonce le tournevis dans une encoche sous le tableau de bord et cela remet à zéro un totalisateur interne qui calculera 2'500 km. A terme, une pastille verte passera au rouge. Signal qu'il faut faire la vidange.

Et la dernière fois que je l'ai amené chez mon scoutériste préféré pour une affaire de mâchoire de frein arrière à changer (normal, à 22'000 km) je lui ai dit "profites-en pour faire la vidange, le fameux témoin rouge est enclenché. Le mécano est informé de la "périodicité atteinte".

Mais il me rend le scooter en m'affirmant " Ton huile est clean... je vais pas la changer."

D'où ma remarque : y a t-il des engins/moteurs qui usent moins l'huile ?
Les Japonais sont-ils moins gourmands en lubrification ? Certaines Toyotas sont capables de rouler sans huile comme certaines Citroën 2CV pouvaient rouler avec des bananes mûres en cas de non-huile à disposition.

Les Russes ont-ils besoin de davantage de масло (huile) que les teutons ?

Je me souviens, lorsque je roulais en BMW R 800 G/S, avoir rencontré un mécano aviation à l'aéroport de Mandelieu (TAM = Transport Air Méditerranée, dans les années 1982).

Il avait été mécano chez BMW pendant la guerre et Il m'a dit " Si tu veux que ton moteur dure pour toujours, ajoute de l'additif "silicone aviation" à l'huile. C'est un produit qu'on ajoute au moteurs flats aviation, et ça donne à l'huile une meilleure résistance à l'usure et ça confère un pouvoir lubrifiant au-delà des changements préconisés."

J'ai suivi ses conseils, et effectivement : l'huile était beaucoup moins dégradée. Cela dit, je n'ai plus les références, mais je peux tenter de les retrouver.

Mais c'est une autre époque.

Perso je persiste à vouloir changer à 2000 au lieu de 2500.

Bonne route.
МТ 80 черный
Verrouillé

Retourner vers « Dnepr »