Bonjour...
Comment répondre à ta bonne question ? il n'y a pas UNE réponse, car il y a plusieurs catégories d'expatriés ( 7 je crois d'après un article ancien ) comme il y a des catégories de gens en France et ailleurs, dont ceux qui ne partent pas plus loin que le dernier panneau du village, ceux qui n'envisagent pas de voyager autrement que devant la télé et qui expliquent aux expatriés de passage chez eux ce qu'ils voient chaque jour dans leurs pays , et je zappe mon copain Jackie et son émission " plus belle la vie " qui lui apporte tant de bonheur chaque jour ...
Ta question me fait penser à Hubert Kriegel et son Ural ; ça serait comme lui avoir demandé pourquoi il a roulé 13 ans au tour du monde.
Pour les expatriés, il y a ceux qui travaillent, ceux qui ne travaillent plus, ceux qui vont "aider" avec les ONG, etc... les motivations sont donc différentes. A ne pas confondre avec les voyageurs et les touristes, 2 autres catégories. D'ailleurs l'expatrié a souvent commencé par ces catégories. Avec ou sans moto...
Maintenant, quand on a un emploi, rien à voir avec un cdd ou cdi de 35 heures... à côté de ça, des contacts humains, des obligations de résultats, du système D, des découvertes culturelles et matérielles, et puis comme un expatrié n'est que rarement sédentaire toute sa vie par définition , il voyage et les voyages c'est comme les cacahuètes ; quand tu commences...
Je sais ne pas avoir répondu à ta question qui mérite une thèse, un bouquin de 160 pages ou un vrai et bon reportage sur le terrain, mais là, ce n'est pas vendeur si on ne fait pas rêver le téléspectateur et tatrice. Vérifié.
Climat, aventure, boulot plus intéressant ... font partie des points qui ne me faisaient pas hésiter lorsque le téléphone sonnait chez moi, et que le recruteur attendait ma réponse immédiate pour un contrat de quelques mois ou semaines avec départ demain. Pas toujours bien rémunéré d'ailleurs dans mon ancien domaine. La motivation financière venait plus tard, parfois jamais.
D'accord, je suis irrécupérable, ...un peu usé comme mon sac, et le mois prochain, je vais à l'ambassade refaire mon passeport... encore un. Un plaisir qui ne se décrit pas ... ça veut dire que la vie va continuer.
Et si la vie, c'est lorsque les rêves deviennent des souvenirs , alors j'ai bien vécu, même si parfois ce n'est pas facile.
Au plaisir de se rencontrer
Saxel
C'est quand je vais où ?
Pour illustrer, vieille photo de 2002 alors que je partais en plein désert pour démarrer la base vie pour le personnel... une sorte d'enfer à 53° avec vent de sable... rentré évidemment bronzé, les amis m'ont dit que j'avais de la chance....

Tu me vois rester ensuite dans un bureau en France ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.