DNEPR MT16 en Belgique

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Julien
Membre
Adhérant : 625

DNEPR MT16 en Belgique

Message par Julien »

Bonjour tout le monde,

Tombé amoureux des vieilles de l'URSS via un ami qui m'a présenté une dnepr fatiguée, j'ai lu, cherché et heureusement, fait la rencontre de cette belle ci dessous, possédant la marche arrière, et le 2WD, à un prix raisonnable avec ses papiers en ordre et son démarrage au premier coup de kick.

J'en serai le 3eme propriétaire. Elle fut achetée et immatriculée pour la première fois en 1998. Du haut de ses 3300km, elle est restée une dizaine d'années à l'abris de la pluie mais pas de l'humidité. D'origine sauf allumage électronique.

Pour ma part: la trentaine, motard, père et époux comblé, il était temps de lever le pied du quotidien 2 roues tout en y gardant un orteil. Je ne suis pas mécano du tout, mais aime bricoler. Nous habitons la commune de Sombreffe en Belgique.

Tout en ayant conscience que je passerai probablement plus de temps les mains dans l'huile que sur les poignées, je me lance dans le défi!

Merci pour les conseils que vous m'avez déjà apporté sans le savoir via ce forum.
Je vous remercie egalement d'avance pour les conseils futurs, et tenterai de maintenir le fil de discussion avec les réparations.

Image

Julien
Jusqu'à la prochaine panne.

Julien
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Message par jolijojo »

Bonjour Julien, bienvenue sur le forum des fracas dingues de trois pattes russes.
Bien sympa ce MT16, pare-brise panier hyper protec, extension de rétro gauche, bandes sports ;) .
Et hop un MT16 de plus :D
Julien
Membre

Message par Julien »

Bonjour,

Manque plus que la balle de tennis sur la boule de remorquage pour en faire une TurboSportInjection
:D

Premières operations: changement des caoutchoucs d'arrivée d'air qui sont fissurés, bypassant ainsi le filtre et amenant de l'air non filtrés aux carburateurs. Au passage nouveau filtre à air.

Image

Alors c'est parti pour les premiers soucis: le carburateur (K65T) degorge d'essence a gauche quand le moteur ne tourne pas et que le robinet d'essence est ouvert, ça fuit manifestement par le trou de drainage.

De plus, le moteur ne tourne que sur le cylindre de droite, j'avais un doute à l'oreille, ce fut flagrant en touchant le collecteur de gaz d'échappement de gauche qui reste froid.

Armé des conseils du forum, des différents liens, et d'ailleurs de
l'excellentissime document (de Ernie Frank) cité à plusieurs reprise sur le forum je me lance dans le remplacement des éléments pouvant poser problème dans le carbu, via
le grand kit de réfection

Changement piece pour piece. Prudence et propreté. A prévoir en plus d'outils classiques: un bac pour récupérer l'essence qui s'écoulera, une souflette, des chiffons, des joints entre carbu et couvercle de culasse, de la patience, méthode et propreté. Ne pas oublier de mettre les réservoirs à niveau dans la cuve (la soudure en plastique du milieu du flotteur à l'horizontale quand on retourne le carbu, à obtenir en pliant la petite piece métallique qui se trouve dessus).

A noter que j'ai laissé la tige de rodage (fleche rouge) dans le couvercle (qui empêche l'étrangeur de trop monter et bloque ainsi la rotation de la poignée d'accelerateur) et il s'avérera que j'ai bien fait... si le moteur est rodé il faut la reduire (comment faire? Pince coupante?).

Image

Autre petite chose qui pourrait éviter des déboires à quelqu'un d'aussi peu degourdi que moi: pour déposer le carbu, il faut déconnecter le cable d'accélérateur, pour cela il faut ôter le couvercle du carbu, le laisser monter/sortir avec le ressort et l'étrangleur, se donner du mou et sortir l'extrémité du cable par l'encoche se trouvant dans ce dernier.

Image

Le remontage m'apprendra qu'il manquait la rondelle sur le pointeau de soupape.

Surtout n'hésitez pas: conseils, corrections, etc... je ne fais que décrire ce que je fait, en espérant être dans le juste, en espérant que ça serve, et en puisant dans les posts similaires sur le forum.

A bientôt,

Julien
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Et bien c'est parfait tout ça, t'es bien partis, bon courage
Et bienvenue sur le forum
maurice et martine
Amicaliste
Adhérant : 379

Message par maurice et martine »

courage et huile de coude

amitiés Maurice et Martine
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

Bienvenue ici, pour la bride, avec une pince elle casse facilement.
Mais bon, c'est bien de l'avoir encore, cela veut dire quelle n'a pas été maltraité.
Patof
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Willkomen!
J'aime bien les reportages avec plein d'images!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Julien
Membre

Message par Julien »

Merci! Danke!

Le kickstarter, levier de démarrage a pied du moteur, ne descend plus. Du tout. La moto avance et recule au neutre, si pas au neutre et ce quelque soit la vitesse enclenchée alors elle coince.

Espérant un unique et utopique soucis de boite de vitesse, je souhaite l'ouvrir.

Pour celà la déposer, pour cela y acceder:

Image

Mettre la moto sur la béquille centrale (ici j'applani/reparti l'appui de la béquille avec une planche, ce qui rend encore plus difficile le lever de la moto sur la bequille: j'aurai triché en reculant préalablement la roue arrière de la moto sur une latte en bois de +- 4cm d'epaisseur).

Pour deposer la roue arrière il faut commencer en ôtant la goupille à droite de la dite roue, puis l'ecrou sous jacent.

Image

Image

Ensuite désolidariser l'axe de roue à gauche du bras arrière. Puis tirer sur l'axe afin de l'oter.

Image

Image

Image

Déposer la roue en tirant en arrière et vers la gauche.

L'occasion de vérifier les dents des moyeux de (dans l'ordre) renvoi d'angle et de roue, qui sont ici en bon état.

Image

Image

Désolidariser l'arbre à came du freinage arrière de la moto.

Image

Soutenir le pont avec une sangle, le désolidariser du bras arriere et ensuite le tirer vers l'arrière et le laisser suspendre.

Image

Image

Image

Ainsi lorsque vous déposerez le pont arrière de la boîte, vous vous retrouverez avec le Flector en main.

Image

Image

Ces étapes permettent de pouvoir reculer la boîte de vitesse et la désolidariser de l'embrayage, pour ensuite la sortir latéralement après avoir fait la vidange. A ce sujet, je vous conseille de vidanger avant de mettre la moto sur la béquille centrale... sinon vous manquerez potentiellement de place pour placer votre bac récupérateur d'huile usagée.

Image

Revenons donc à nos moutons: déposer les éléments de la boîte de vitesse qui sont en lien avec la moto...

La boite à air...

Image

Le témoin de neutre...

Image

Le cable compte tour...

Image

Le support de cable d'embrayage...

Image

Le levier d'embrayage cis face arrière (couvercle) du carter...

Image

Et puis les 4 boulons maintenant les carter BV et moteur ensembles. 3 sont aisément accessibles, le quatrième est dans l'autre sens et il faut y accéder par l'avant droit de la moto...

Image

Et puis.... y a plus qu'à...

Image

Eeeeeeet hop:

Image

A bientôt!

Julien

Julien
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Julien a écrit : Espérant un unique et utopique soucis de boite de vitesse, je souhaite l'ouvrir.
Ca serait pas plutôt côté moteur...???? ton problème
Julien
Membre

Message par Julien »

Si, tout à fait, j'aurais démonté la BV pour me rendre compte qu'elle se porte bien.

D'ailleurs pour l'ouvrir, super la lampe a souder pour chauffer le carter !

Image

Démontage des éléments de la boîte me montre qu'elle fonctionne bien. D'ailleurs les entrailles de la bete sont impressionnante d'ingéniosité. Cette marche arrière, c'est d'une simplicité... ces fourchettes de sélection l'engrenage, je ne sais pas combien de temps j'ai passé à jouer avec!

Image

Alors c'est parti pour les erreurs: ai forcé et cassé les boulons de remontage du ressort du kick...
Suis entrain d'essayer de récupérer ça en taraudant...

Image

Je râle car tout ça ne répare pas le moteur... mais une chose à la fois...

Julien
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »