je n'écris pas beaucoup ....mais je lis ....et je vais compter une aventure assez cocasse concernant le Dnepr à mon copain Michel ....
Acheté il y a plus de 10 ans par Michel .... ce side nous en a fait voir de toutes les couleurs ....!!...
Plusieurs fois refait pour des " bricoles " , et le moteur refait par un " pro " il y a 5 ans ( évidemment , il n'est pas en cause ).... nous sommes partis en Normandie en Juin dernier ....l'aller s'est bien passée ... le séjour sur place impeccable ....par contre le retour , arrivé près de Versailles sur la N12 .... le Dnepr nous a lâché ... ( à 120 bornes de la maison ) .....assistance , dépannage et le voilà revenu à la maison quelques jours après .....!!....
mais mon pote et moi voulions savoir ce qui c'était passé .......
voilà la suite :
Bonjour à tous ,
Je vous tiens au courant de la suite des mésaventures de mon pote Michel .....
Je viens vous donner des nouvelles de son Dnepr avec lequel il est tombé en panne au retour de Normandie en Juin dernier .....
Après avoir laissé passer la canicule ( 40° dans le garage extérieur ....) , il a décidé de mettre le nez dedans le moteur , pour voir ce qui c'était passé ...!!...
Donc nous nous y sommes attelés tous les deux , pour sortir une nouvelle fois son moteur du cadre ...et le mettre sur mon établi , chez moi , pour pouvoir l'ausculter tranquillement et à hauteur des yeux .... :
J'ai donc commencé à le regarder de plus près ...ben un truc m'a paru bizarre dès le début ...!!...le volant moteur avec l'embrayage bougeait anormalement de haut en bas ( 3mm de jeu )...?.....et dans le sens longitudinal...?...( 5mm de jeu ).....
Une petite idée à germer dans ma petite tête de bricoleux du dimanche ....
Après avoir démonté l'embrayage et le volant moteur ....l'idée s'est confirmée .....aïe...aïe...aïe ....!!...
Après démontage des culasses , des cylindres et des pistons .....ça c'est bien confirmé ...!!.... :
VILO cassé en deux dans la masse centrale ....mais bien ........comme il faut ....!!....
Alors là , je ne pige pas ....si quelqu'un peut m'expliquer ...!!!!.... , bon à part la qualité des aciers Russes de cette époque (1973)...OK .... c'était pas terrible ....mais là , le moteur a été refait à neuf ...enfin sauf le vilo qui était d'origine ....le niveau d'huile était bon .... évidemment il faisait chaud ...mais pour moi ce n'est pas la cause et on roulait à 70/80 Km/h ....!!... alors ..?.. qu'en pensez vous ..?...
A noter que tout le reste est nickel , pistons , cylindres ( miroirs )....
Par contre une chose bizarre au démontage ....il y avait plein d'eau dans les culasses ....( un bon verre à pinard )...?...
Bon , on va commander les pièces et je vais le refaire ....
J'attends de nombreux commentaires des spécialistes Dnepr .... et y'en a ici ....!!.... ( en toute amitiè s'entend ...LOL.....)
A plus .....
Ark

