Dnepr MT9 à mon pote Michel

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arknight
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Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par arknight »

Bonjour à tous ,
je n'écris pas beaucoup ....mais je lis ....et je vais compter une aventure assez cocasse concernant le Dnepr à mon copain Michel ....
Acheté il y a plus de 10 ans par Michel .... ce side nous en a fait voir de toutes les couleurs ....!!...
Plusieurs fois refait pour des " bricoles " , et le moteur refait par un " pro " il y a 5 ans ( évidemment , il n'est pas en cause ).... nous sommes partis en Normandie en Juin dernier ....l'aller s'est bien passée ... le séjour sur place impeccable ....par contre le retour , arrivé près de Versailles sur la N12 .... le Dnepr nous a lâché ... ( à 120 bornes de la maison ) .....assistance , dépannage et le voilà revenu à la maison quelques jours après .....!!....
mais mon pote et moi voulions savoir ce qui c'était passé .......
voilà la suite :

Bonjour à tous ,
Je vous tiens au courant de la suite des mésaventures de mon pote Michel .....

Je viens vous donner des nouvelles de son Dnepr avec lequel il est tombé en panne au retour de Normandie en Juin dernier .....
Après avoir laissé passer la canicule ( 40° dans le garage extérieur ....) , il a décidé de mettre le nez dedans le moteur , pour voir ce qui c'était passé ...!!...
Donc nous nous y sommes attelés tous les deux , pour sortir une nouvelle fois son moteur du cadre ...et le mettre sur mon établi , chez moi , pour pouvoir l'ausculter tranquillement et à hauteur des yeux .... :
J'ai donc commencé à le regarder de plus près ...ben un truc m'a paru bizarre dès le début ...!!...le volant moteur avec l'embrayage bougeait anormalement de haut en bas ( 3mm de jeu )...?.....et dans le sens longitudinal...?...( 5mm de jeu ).....
Une petite idée à germer dans ma petite tête de bricoleux du dimanche ....
Après avoir démonté l'embrayage et le volant moteur ....l'idée s'est confirmée .....aïe...aïe...aïe ....!!...
Après démontage des culasses , des cylindres et des pistons .....ça c'est bien confirmé ...!!.... :

VILO cassé en deux dans la masse centrale ....mais bien ........comme il faut ....!!....

Alors là , je ne pige pas ....si quelqu'un peut m'expliquer ...!!!!.... , bon à part la qualité des aciers Russes de cette époque (1973)...OK .... c'était pas terrible ....mais là , le moteur a été refait à neuf ...enfin sauf le vilo qui était d'origine ....le niveau d'huile était bon .... évidemment il faisait chaud ...mais pour moi ce n'est pas la cause et on roulait à 70/80 Km/h ....!!... alors ..?.. qu'en pensez vous ..?...
A noter que tout le reste est nickel , pistons , cylindres ( miroirs )....
Par contre une chose bizarre au démontage ....il y avait plein d'eau dans les culasses ....( un bon verre à pinard )...?...
Bon , on va commander les pièces et je vais le refaire ....
J'attends de nombreux commentaires des spécialistes Dnepr .... et y'en a ici ....!!.... ( en toute amitiè s'entend ...LOL.....) :lol: :lol: :lol:
A plus .....
Ark

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jolijojo
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par jolijojo »

mais pour moi ce n'est pas la cause et on roulait à 70/80 Km/h
Sans être spécialiste, je laisse cela aux pros du forum, avec mon MT16 je roule pas mal, encore 240 bornes aujourd'hui, et toujours entre 60 et 65 km/h, il peut aller à 80 peut-être plus mais il n'est pas fait pour rouler à la vitesse des dernières URAL 750.
Attendons de voir les commentaires des copains.
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Kreuzhof
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par Kreuzhof »

Dans une pièce de fonderie, tout est possible: une „paille“, un „grumeau“, une porosité et on crée une ligne de faiblesse. Pareil si le refroidissement n‘est pas maîtrisé.
C‘est pourquoi il y‘a des bon fondeurs et.... les autres.
Peux tu faire une photo en gros plan des surfaces de rupture?
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par Guy et Claudette »

C'est de la fonte chez Dniepr ???
Chez Oural c'est de l'acier, et c'est pas là que ça casse, mais plutôt un flasque extérieur (déjà deux à mon palmarès) et ça casse seulement au bout de 30 ou 50 000 km, alors forcément la garantie.....
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par Kreuzhof »

Oui, ça doit être de l’acier forgé. ;)
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par arknight »

Kreuzhof a écrit :Dans une pièce de fonderie, tout est possible: une „paille“, un „grumeau“, une porosité et on crée une ligne de faiblesse. Pareil si le refroidissement n‘est pas maîtrisé.
C‘est pourquoi il y‘a des bon fondeurs et.... les autres.
Peux tu faire une photo en gros plan des surfaces de rupture?
je les dégraisse et je te fais la photo .....demain
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par jean louis »

Ça vaut peut être le coup de faire rééquilibrer le prochain vilebrequin neuf , bielle et piston mis au poids , sur les moteurs de Cox tu gagne en puissance et fiabilité si tu fais ça
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jolijojo
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par jolijojo »

Bien sûr qu'une paille peut créer la casse, sur l'ancien site tu as cela :
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... oteur_MT16
vilo.jpg
vilo.jpg (182.22 Kio) Vu 6227 fois
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Guy et Claudette
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par Guy et Claudette »

On n'a plus beaucoup de nouvelle de ce Dniepr éternel
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Re: Dnepr MT9 à mon pote Michel

Message par figue »

:mrgreen: Il semblerait que la casse des vilos est courante sur les flat russe ..... porté trop grande ? défaut d'allignement ? usinage des carters pour les roulement .... vas savoir ?...
C' est sur qu' un équilibrage ne peu pas faire de mal . Je ne suis pas sur qu'il y est un remède définitif à ce problème :evil:
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