bon, je vais essayer de répondre, dans la limite de mes compétences, de façon un peu plus complète à la question que tu as postée sur mon sujet.
sache que je suis en plein dedans , moi aussi....
quelques généralités :
nos dynamos sont à excitation positive, cad que le courant qui traverse l'inducteur (y en a qu' un ) part du balais positif (isolé , borne r de la dynamo )pour créer le champ magnétique ( pour renforcer le champ rémanent qui sert à l'auto amorçage ) et va trouver sa masse à travers le circuit excitation du régulateur (regulator relay ) en passant par les bornes W
une dynamo produit du jus (force électromotrice ) en fonction de son régime de rotation ET de l'importance du courant d'excitation.
il importe donc que ce couple soit le plus régulier, donc quand le régime moteur augmente, il faut diminuer le courant d'excitation (c'est le rôle du régulateur ) pour ne pas se retrouver avec des tensions que la batterie ne supporterait pas.
ce courant n'est pas constant, le régulateur ne le module pas, il le coupe et le remet en permanence en fonction de ce que la dynamo envoie en tension et intensité et que la batterie peut prendre.
ça , ce n'est que l'étage régulation, pour l'heur, on se moque du conjoncteur-disjoncteur
il faut veiller, dans le cas d'un problème de charge, à savoir qui de la dynamo ou du régulateur incriminer.
pour nos montages, le test est simple :
débranche le fil excitation à la dynamo et branche un câble test avec pinces croco de la borne W de la dynamo à une bonne masse.
ce faisant tu shuntes le régulateur.
mets ton voltmètre aux bornes de la batterie, mets en route et regarde la tension.
si elle bouge vers le haut en accélérant modérément, la dynamo débite , tu as un problème de régulateur.
si il ne se passe rien, elle ne débite pas, elle a un soucis !
au moins, tu sais lequel des 2 merdouille.
sur ma dynamo, j'ai changé l'induit, charbons roulements neufs et ma bobine inductrice ne présente pas de défauts d'isolation ni de continuité avec une résistance je crois de 3 ou 4 Ohms.
je n'ai pas de grognard pour tester l'induit , mais bien que neuf, je serai tenté de l'incriminer.
ce n'est pas la 1ere fois qu'une pièce neuve fait défaut chez Dniepr.
un test pour faire tourner la dynamo en moteur a échoué (6v à la borne W et masse à la carcasse ), rien, nada, quedalle.
j'ai pris une dynamo qui a passé avec succès le test moteur et de nouveau, je charge
polariser ou magnétiser ( 2 manips différentes pour 2 raisons différentes ) une dynamo n'a de sens que dans le cas d'un démontage ou stockage prolongé
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.