Fuite d'huile boite de vitesse
- Guy et Claudette
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Fuite d'huile boite de vitesse
Je voudrais juste vous parler de ma boite d’origine 650 oural de 1996, qui totalise aujourd’hui 81 000 km.
Je le dis toujours à qui veut m’entendre, « ne modifier pas du matériel Russe sans surveiller les conséquences , les ingénieurs Russes ont certainement réfléchi avant vous. » Dans mes débuts, j’ai certainement changé les roulements de la boite sans trop de précaution sur les types de roulement.
Et plus particulièrement les n° 2 et 32 du dessin en coupe
Le roulement avant de l’arbre primaire n’a rien de spécifique, roulement à billes à une seule rangée, par contre à l’arrière c’est un roulement à rouleaux avec la cage bloquée dans la bague intérieure, il aurait comme préfixe la référence NF, que j’ai remplacé par un NU 204 ECP dont la cage était sur la bague ext., qu’à cela ne tienne c’est un roulements à rouleaux.
Erreur le roulement NU n’a pas d’épaulement sur la bague intérieure, il fallait prendre un NJ, pourquoi c’est arrivé ainsi ….c’était il y a 15 ou 20 ans.
Puis il y a quelques années, je me suis rendu compte que le roulement avant n’était plus serré dans son logement, et l’arbre primaire se baladait d’avant en arrière en libérant le joint spi n°3
Remède : quelques coups de pointeau pour le bloquer à sa place, efficace mais pour un certain temps.
Autre remède : ajuster une bague entretoise entre le dernier pignon de l’arbre et la bague int. du roulement à rouleau, et cette bague venait buter sur le fond du couvercle de la boite, proche de la butée d’embrayage.
Bon d’accord la butée d’embrayage est huilée par le passage dans le roulement, mais j’ai laissé quelques dixièmes, suffisant pour faire passer l’huile.
Mais hélas après une petite balade de 130 km l’huile coulait sous l’embrayage, dépose de l’ensemble, et effectivement les disques étaient huilés, nettoyage à l’essence F, disques récupérés.
Si l’huile se trouvait entre les disques ça voulait bien dire que l’huile sortait de la tige de poussée de l’embrayage, dépose de la tige et de son joint, relativement neuf et en bonne santé.
Par contre j’ai noté un certain jeu entre ce joint et la tige, tige de diamètre 5 pour un joint qui en fait 5,8, l’ajustement dans l’arbre primaire me paraissait correct.
Je recharge la tige à l’aide d’un tube cuivre soudé à l’étain, et réusiné à 5,8 Nouvel essai sur route, au bout de 100 km un filet d’huile sous l’embrayage.
Redépose de l’ensemble pour renettoyer les disques, j’ai dû faire cette manip 3 ou 4 fois après chaque essais.
Je vous dis pas le casse-tête, car j’étais bien convaincu que l’huile sortait de la tige, et cette tige était suffisamment bien ajustée pour ne pas laisser passer l’huile, preuve à l’appui, en retirant la tige il y avait un effet ventouse, à tel point que si je lâchais la tige elle repartait d’où elle venait, par contre l’avant de la tige était bien huilé.
J’en étais même venu à me dire que l’arbre primaire était poreux ou piqué par les vers, bref qu’il laissait passer l’huile.
Mon histoire est un peu longue, mais ça me fait du bien de parler au clavier.
A l’heure où je vous en cause, la boite est toujours ouverte, mais j’attends un roulement, un NJ 204 ECP.
Car j’ai enfin compris, ou du moins je le crois.
A chaque débrayage je comprimais l’huile entre la butée d’embrayage et ce maudit joint, et normalement cette huile repart d’où elle vient, sauf que dans mon cas elle ne peut pas repasser aussi rapidement dans les quelques dixièmes que je lui ai laissé entre le couvercle de la boite et la bague int. du roulement.
Et il est plus facile pour l’huile de forcer le joint de la tige, même bien ajusté, que d’essayer de passer par le roulement.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout,
Dés réception du roulement je refais un bout d’essai et je vous donne les résultats.
Bonne route à toutes et à tous.
Je le dis toujours à qui veut m’entendre, « ne modifier pas du matériel Russe sans surveiller les conséquences , les ingénieurs Russes ont certainement réfléchi avant vous. » Dans mes débuts, j’ai certainement changé les roulements de la boite sans trop de précaution sur les types de roulement.
Et plus particulièrement les n° 2 et 32 du dessin en coupe
Le roulement avant de l’arbre primaire n’a rien de spécifique, roulement à billes à une seule rangée, par contre à l’arrière c’est un roulement à rouleaux avec la cage bloquée dans la bague intérieure, il aurait comme préfixe la référence NF, que j’ai remplacé par un NU 204 ECP dont la cage était sur la bague ext., qu’à cela ne tienne c’est un roulements à rouleaux.
Erreur le roulement NU n’a pas d’épaulement sur la bague intérieure, il fallait prendre un NJ, pourquoi c’est arrivé ainsi ….c’était il y a 15 ou 20 ans.
Puis il y a quelques années, je me suis rendu compte que le roulement avant n’était plus serré dans son logement, et l’arbre primaire se baladait d’avant en arrière en libérant le joint spi n°3
Remède : quelques coups de pointeau pour le bloquer à sa place, efficace mais pour un certain temps.
Autre remède : ajuster une bague entretoise entre le dernier pignon de l’arbre et la bague int. du roulement à rouleau, et cette bague venait buter sur le fond du couvercle de la boite, proche de la butée d’embrayage.
Bon d’accord la butée d’embrayage est huilée par le passage dans le roulement, mais j’ai laissé quelques dixièmes, suffisant pour faire passer l’huile.
Mais hélas après une petite balade de 130 km l’huile coulait sous l’embrayage, dépose de l’ensemble, et effectivement les disques étaient huilés, nettoyage à l’essence F, disques récupérés.
Si l’huile se trouvait entre les disques ça voulait bien dire que l’huile sortait de la tige de poussée de l’embrayage, dépose de la tige et de son joint, relativement neuf et en bonne santé.
Par contre j’ai noté un certain jeu entre ce joint et la tige, tige de diamètre 5 pour un joint qui en fait 5,8, l’ajustement dans l’arbre primaire me paraissait correct.
Je recharge la tige à l’aide d’un tube cuivre soudé à l’étain, et réusiné à 5,8 Nouvel essai sur route, au bout de 100 km un filet d’huile sous l’embrayage.
Redépose de l’ensemble pour renettoyer les disques, j’ai dû faire cette manip 3 ou 4 fois après chaque essais.
Je vous dis pas le casse-tête, car j’étais bien convaincu que l’huile sortait de la tige, et cette tige était suffisamment bien ajustée pour ne pas laisser passer l’huile, preuve à l’appui, en retirant la tige il y avait un effet ventouse, à tel point que si je lâchais la tige elle repartait d’où elle venait, par contre l’avant de la tige était bien huilé.
J’en étais même venu à me dire que l’arbre primaire était poreux ou piqué par les vers, bref qu’il laissait passer l’huile.
Mon histoire est un peu longue, mais ça me fait du bien de parler au clavier.
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Car j’ai enfin compris, ou du moins je le crois.
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Merci de m’avoir lu jusqu’au bout,
Dés réception du roulement je refais un bout d’essai et je vous donne les résultats.
Bonne route à toutes et à tous.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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mickeyprez
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
Nous n'avons rien inventés , les bureaux d'études quelques soient pensent aussi bien que toi ou moi
Quand une vieille soviet à des pertes il faut les accepter
Pis temps que cela coule c'est qu'il y en as
Quand une vieille soviet à des pertes il faut les accepter
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- Guy et Claudette
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
La fuite d'huile n'est pas trop dérangeante, mais c'est plutôt pour l'embrayage.
M'enfin voilà 150 bornes de faites et pas une goutte, je pense que c'est un problème résolu
M'enfin voilà 150 bornes de faites et pas une goutte, je pense que c'est un problème résolu
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- Kreuzhof
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
J’aime les longues histoires à suspense qui finissent bien 
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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mickeyprez
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
Ben , moi aussi 
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
Super !
Bientôt une version cinématographique par les américains ?

Bientôt une version cinématographique par les américains ?
- Guy et Claudette
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
C'est vrai qu'en 22 ans, j'aurais pu faire un roman
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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- Guy et Claudette
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
Désolé, les copains, mais mon histoire va se terminer ici.
Depuis la dernière intervention nous avons parcouru 1600 bornes, et aucune fuite, avec un moteur qui tourne rond, nous avons enfin trouvé le bonheur ( pour l'instant)
Par contre, comme je tournais en rond, j'ai ressorti la vieille BM R100RT qui ne roule plus depuis l'apparition de l'Oural.
Ça démarre au quart de tour après avoir mis une bonne batterie.
Je vais tout de même revoir un peu les freins en changeant tous les caoutchoucs et plaquettes, car démarrer c'est bien, s'arrêter c'est mieux.
Au plaisir
Depuis la dernière intervention nous avons parcouru 1600 bornes, et aucune fuite, avec un moteur qui tourne rond, nous avons enfin trouvé le bonheur ( pour l'instant)
Par contre, comme je tournais en rond, j'ai ressorti la vieille BM R100RT qui ne roule plus depuis l'apparition de l'Oural.
Ça démarre au quart de tour après avoir mis une bonne batterie.
Je vais tout de même revoir un peu les freins en changeant tous les caoutchoucs et plaquettes, car démarrer c'est bien, s'arrêter c'est mieux.
Au plaisir
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- LOLO88
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Re: Fuite d'huile boite de vitesse
Salut Guy , pour ma part je viens d'attaquer le 3eme tour de compteur avec ma R65 .
