Version corrigé avec l'aide des postes suivants
Je suis Yannick (ou Schmouts), heureux propriétaire d'un Dnepr K750m que j'ai ramené en Suisse des Pays-Bas suite à mon année là-bas. Je voulais m'acheter un véhicule durant mon séjour là-bas et suis tombé amoureux de cette vieille brouette qui m'a permis de sillonner le plat pays et ses canaux
J'ai acheté ma machines chez Gossie, qui se trouve à la frontière Belge. C'est l'importateur officiel Ural, Dnepr, CJ pour les PB. si vous voulez le contact, je peux vous le donner. Il a un stock de pièces conséquent mais reste un old boy (donc ne lui parlez pas d'allumage électronique).
J'ai profité de mes vacances (sous les soupires de madame) pour parcourir les forums en vue de fiabiliser ma belle (la moto) avec un allumage électronique. Malheureusement, c'est connu, les dnepr k750 n'ont pas de trappe pour identifier les marquages sur les volants moteurs pour régler les allumages.
Comme je retappe aussi des vielles américaines (oula blasphème), et que j'ai beaucoup lu sur le sujet, je me suis dis que j'allais mettre mon grain de sel et regrouper certaines infos pour aider les propriétaires de K750 à installer l'allumage électronique.
Donc, comme on le sait, les Dnepr K750 n'ont pas de trappe pour voir les marquages d'avance sur allumage sur le volant moteur. Ce qui impliquerai de sortir le moteur du châssis pour effectuer l'installation. Cela en découragera surement beaucoup, dont moi, qui ont des motos qui fonctionnent
Voilà donc mon raisonnement. Lorsque le vilebrequin tourne, les pistons montent et descendent. Malheureusement, le mouvement des pistons n'est pas linéaire en fonction de l'angle du vilebrequin (ce serait trop facile). Mais la joie des mathématiques fait son entrée et il est possible de calculer la position du piston en fonction de l'angle du vilebrequin. Vous voyez où je veux en venir ?
Je vais donc détailler la logique d'installation / réglage de l'allumage électronique. Ce n'est pas compliqué (même si ça en a l'air). Je veux juste inclure toutes les informations pour que ce soit à portée de tous.
tout d'abord, il faut savoir que les allumage électronique ne se règlent PAS au PMH (point mort haut - piston au sommet de sa course) mais au APMH (avant point mort haut - à 6° de rotation du vilebrequin avant l'atteinte du PMH) - avec le LED rouge. Je parle ici des allumages suivants: Il existe aussi des allumages électonique de chez C5 ignition qui se règlent sur le PMH (ils sont plus chers mais plus facile à monter et régler. Ils n'existent qu'en 12v: http://www.c5ignitions.com/motorcycle-ignitions.html ... il existe aussi un vidéo sur youtube).
Je vous propose donc les étapes suivantes pour régler vos allumages:
1. monter la moto sur sa béquille et retirer une des culasse (la plus accessible... idéalement celle côté kick)
2. amener le piston au PMH à l'aide d'un comparateur. Pour ce faire, placez un comparateur sur le piston. L'aiguille va tourner (sens horaire) jusqu'au moment ou elle va commencer à tourner dans le sens inverse. L'exacte moment où elle commence à tourner en sens inverse = PMH (elle tourne en sens inverse car le piston commence à descendre).
Quand le piston est au PMH il faut calculer le "deck clearance". C'est à dire l'espace entre le sommet du piston et le sommet du cylindre. Placez votre comparateur du la surface du cylindre et mettre le à 0. Ensuite mesurez à quelle "profondeur" le piston se trouve lorsqu'il est au point mort haut en déplacant votre comparateur pour que la pointe ne touche plus le plan de joint du cylindre mais le piston (normalement vous aurez une valeur négative). 3. amener le piston 1 au PMB à l'aide d'un comparateur longue course et mesurez l'enfoncement du piston dans le cylindre (étape corrigée, merci Guy & Claudette)
4. Calculez le "Stroke" soit le mouvement complet du piston dans son cylindre de la manière suivante: Stroke = résultat du point 3 - résultat du point 2 (deck clearance). D'origine, celui-ci devrait être très proche de 78mm.
5. Entraxe de bielles des nos K750 = 150.5mm (Merci Flat Twin Bobber). Vous pouvez mesurer cette longueur de la manière suivante mais là, faut démonter le moteur: 6. Pour régler votre allumage, selon mes lectures antérieurs, il faut régler l'allumage pour un angle du vilebrequin de 6° avant le point mort haut. Sachant que le piston monte durant 180° de la rotation du vilebrequin (180° pour la montée, 180° pour la descente) vous devez donc régler votre allumage à un angle de vilebrequin de 174° (soit 180° - 6° d'avance).
7. rendez-vous sur le lien suivante: http://www.torqsoft.net/piston-position.html, cochez "Piston Position" et entrez y la valeur Stroke (course du piston = env. 78mm), le rod length (longueur de bielle = 150.5mm) et l'angle du vilebrequin désiré (174°). cliquez sur Calculer.
8. vous obtenez la position du piston dans le cylindre lorsque le vilebrequin est à 6° avant PMH (c'est là que l'étincelle doit se produire).
9. Avec le piston au PMH (voir étape 2), mettez le comparateur à 0 sur le piston (au PMH). Puis faites descendre le piston, remonter (là la soupape d'échappement s'est ouverte), redescendre puis remonter (là on est en compression) ==> soit env. 720° de rotation.
Durant la remontée du piston, regardez bien votre comparateur. Vous cherchez la valeur négative donnée par le calculateur
ex: Pour un angle de 174°, un stroke de 78mm, une longueur de bielle de 150.5mm vous obtenez : 77.842mm.
Cela signifie que le piston doit être à 77.842mm de sa course en montée quand l'étincelle se produit pour une avance de 6° APMH.
Ayant mis le comparateur à 0 sur le piston au PMH vous cherchez donc les chiffres suivants sur votre comparateur: 77.842mm - 78mm = - 0.158 ==> à l'aide du kick ou de la roue, faite monter le piston jusqu'a ce que votre comparateur indique cette valeur.
Lorsque cela est le cas, réglez votre allumage pour que le LED rouge s'allume et fixez l'allumage !
On fait tourner le vilbrequin (kick ou roue) et on amène le piston (en phase de compression) à le mesure désirée (dans notre exemple: il faut le comparateur soit 0.158 avant le 0).
10. refaites les mesures plusieurs fois pour vous assurer de la précision de la position du piston.
11. Branchez vos bougies et donnez une rotation à votre vilebrequin. L'étincelle doit se produire précisément lorsque le piston est à sa position définie (77.842mm pour l'exemple ci-dessous) et que le vilebrequin est à 6° avant PMH
11. L'étincelle se produit plus tôt à haute vitesse et high RPM. A haut régime, l'étincelle doit se produire avec une avance de env. 32° avant PMH. Malheureusement, avec cette méthode, il n'est pas possible de vérifier si l'avance est correct. Avec un test sur route, vous verrez suffisamment rapidement si c'est bon (y a pas de raison, sauf si le module électronique ne marche pas bien. Le top c'est qu'avec un SV vous ne craignez pas d'abimer vos pistons.
Je vous recommande de faire ces mêmes mesures sur le piston 2 pour vous assurez d'être correct.
Refermez tout et roulez jeunesse
