TRABANT

Répondre
claudius
Membre
Adhérant : 75

TRABANT

Message par claudius »

avant toute chose, merci à notre Mitch, grand maître des écrans obscurs, d'avoir bien voulu ouvrir une section 4 roues venues de l'Est...
en-dehors du fait que ces mécaniques ont parfois de très gros points communs avec les 2 ou 3 roues, elles relèvent aussi de la même simplification, de la même simplicité..et c'est ce qui fait leur charme ... :mrgreen: de toutes façons, on ne peut que tomber amoureux d'une belle de l'Est..... :roll:
Alors ... j'ouvre le feu, et j'espère que d'autres suivront.
Pour info, je déambule actuellement dans les méandres de l'obtention d'une carte grise.... et c'est pas facile.. je tâcherai, pour ceux que ça intéresse, de mettre toutes mes infos sur le site..... depuis l'achat jusqu'à la CG..... si j'y arrive !!!
commençons par le plus simple.. vue de l'intérieur d'une superbe 601 restaurée.... Chouette, non ? .
trabant-p-601-[11386].jpg
trabant-p-601-[11386].jpg (413.3 Kio) Vu 15651 fois
la présentation de la plus connue des Trabant: la "601"....
la présentation de la plus connue des Trabant: la "601"....
trabant pub.jpg1..jpg (97.39 Kio) Vu 15651 fois
trabant-schema.jpg
trabant-schema.jpg (17.67 Kio) Vu 15651 fois
Aussi simple qu'elles en ont l'air, ces machines sont de vraies merveilles.... Aux dires de ceux qui ont roulé avec, elles sont même plutôt fiables... il faut dire qu'il n'y a rien d'assez technique pour tomber en rade....
un moteur de 600cm3, et en deux-temps s'il vous plaît... :mrgreen: . les joies de faire son mélange à 4% avant de partir le matin .....
ça ressemblerait à s'y méprendre, à une MZ à 4 roues.... d'ailleurs, les 601 ont le même robinet d'essence (ha oui! c'est une voiture à robinet d'essence !!! ) ......
....et vive le Louhanais libre !!!
:mrgreen: "in dniepro, veritas ! "
claudius
Membre

Re: TRABANT

Message par claudius »

...continuons un peu ....
admettons que vous venez d'acheter une TRABANT 601 , pas cher, avec "ses papiers en règle", vous a noté le vendeur.... :evil:
alors là , le parcours commence: suivez bien:
1) vous devez vérifier qu'elle provient bien d'un pays de l'Union Européenne..... sinon, ça va être encore plus chiant...
2) récupérez bien la carte grise d'origine, même écrite en schtroumpf.
3) Papier de vente officiel, bien sûr, sans oublier de faire mentionner le prix d'achat, aussi dérisoire soit-il....
puis:
4) direction le recette de vos impôts, pour demander un "QUITUS fiscal": cela permet, grossièrement, de prouver aux yeux de la loi, que vous êtes en règle avec la TVA. Ce document est gratuit. IL vous faut les papiers cités ci-dessus, + justif. de domicile + vos papier d'identité.
5) Dossier FFVE: ne pourra être déposé QUE si vous avez obtenu ce quitus.
6) dossier FFVE en poche, vous pourrez passer le contrôle technique. Évidemment, votre TRABANT échappera au contrôle anti-pollution, par exemple...
7) Contrôle technique
8) demande certificat d'immatriculation
9) assurance collection.............. si vous voulez.
vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (106.51 Kio) Vu 15648 fois
imz81036
Membre

Message par imz81036 »

Super les informations , merci ;)
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

Message par L'Ours »

imz81036 a écrit :Super les informations , merci ;)
Bien la doc!
eh IMZ, tu veux promener maman et le queniot parfumé par un nuage bleu fleurant bon les fragrances de tronçonneuse?
Notes, Claudius, elles doivent être attachantes ces bagnoles. ça participait vraiment d'une autre logique que celle des pays de l'ouest.
Le cahier des charges était franchement pas le même, à 2, 3 ou 4 roues.
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

SI mes souvenirs sont bons
Quitus fiscal c'est le formulaire 846 délivré par le trésor publique de rattachement.
Formulaire "gratos" mais obligatoire pour le dossier "PREF".
Pour la FFVE ,c'est seulement les véhicules de + de 30 ans , gaffe quand vous décidé d'investir dans un véhicule dit de collection ......
Attention aux vendeurs peux scrupuleux qui vous dise "FACILE"
Voir constitution de dossier complet sur site FFVE .
Homme averti .....................................................
Bonnes demarches mais quelques fois longues.
claudius
Membre

Message par claudius »

voilà: ça c'est de la précision militaire !!!!! :lol:
voilà pourquoi les gens viennent sur le forum !!!!!!!!!!!!!! pour trouver de l'info qu'elle est vraie , précise, sans chichi...
bref: carrée.
Merci mon Prez': on t’aime ! :mrgreen:
claudius
Membre

Message par claudius »

je cite le très bon article de "voitures de l'Est" ( http://sovietauto.over-blog.com)

" Le Duroplast est fabriqué à partir de 2 principaux éléments. D'un côté le phénol, aussi appelé hydroxybenzène ou acide phénique de formule C6H6O issu de la distillation du charbon et, de l'autre côté, de fibres de coton :shock: ou de laine travaillées pour former une trame compacte.
Le Duroplast est fabriqué en enduisant ces trames de coton à plat. Ces grandes trames sont placées dans un moule qui va les comprimer et les chauffer pendant 12 minutes. On obtient des plaques solides et de couleur brune que l'on peut découper dans le forme voulue avant peinture. Une fois la forme voulue donnée, les plaques sont assemblées sur une ossature en acier et forment la carrosserie de la Trabant. Elles offrent l'avantage de pouvoir être fabriquées par des presses similaires à celles utilisées pour l'emboutissage de l'acier et permettent donc une production plus importante que la fibre de verre dont la texture est similaire." :shock:

Déjà, là, ça fait moins rire..... on se dit que le blocus pousse les ingénieurs à plancher sur des idées révolutionnaires !
Bon: en cas de choc, c'est un peu différent...ça rappelle la méhari :
4771351dc7143.jpg
4771351dc7143.jpg (292.7 Kio) Vu 15612 fois
notez quand même que des crach tests ont été faits, et que ce n'était pas plus mauvais qu'une fiat 500...

et on continue (on s'en lasse pas) :
"Cinq couches de fibres de coton sont nécessaires à la fabrication des panneaux de Duroplast. Chaque couche est largement saupoudrée de phénol (on compte 47% de coton "soviétique" pour 52% de résine de phénol) et insérée manuellement à l'intérieur d'une des presses de l'usine. La matrice supérieure de la presse est faite en caoutchouc dur et la matrice inférieure en acier. Les deux éléments sont chauffés à 240°c grâce à de la vapeur d'eau. La pression de 400 tonnes et la température élevée permettent à ces couches de coton enduites de phénol de prendre la forme désirée.
L'IFA F8 fut la première voiture a bénéficier de panneaux de carrosserie en Duroplast avant la P70 et la Trabant. Il fut également utilisé pour fabriquer des valises."
claudius
Membre

Message par claudius »

hqdefault.jpg
hqdefault.jpg (22.54 Kio) Vu 15611 fois
la base de la Trabant est donc métallique. Le tout est recouvert d'une carrosserie en fibre de coton....qui fait un bruit très reconnaissable, quand on la touche. :lol:
Visiblement, on peut peindre avec une peinture à carrosserie standard.
capot trabant  .jpg
capot trabant .jpg (354.77 Kio) Vu 15611 fois
....quant à l'intérieur, on se régale de sa simplicité.
Les pièces sont accessibles, même une planche en mécanique comme moi comprend à quoi sert chaque élément .... :mrgreen: bref: le paradis.
Je vous fournirai des infos sur les avancées de ma demande de différents documents; comme le notait le Prez', la vie n'est pas un long fleuve tranquille, pour faire immatriculer une voiture venue de l'Est.....
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

:D

:geek: :mrgreen: :mrgreen:
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

Simple et robuste

J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Répondre

Retourner vers « Autres »