Premiers tours de roue

Partagez votre expérience en side car, conduite, astuces, stages...
Répondre
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Premiers tours de roue

Message par Lilian »

Bon ben voilà, le moteur tourne pas trop mal, l'ensemble est à peu près remonté, faut essayer :) Après un petit tour jusque chez mon voisin (environ 80 mètres), premier constat: les virages à gauche c'est vraiment rigolo :D Tourner à droite c'est...bizarre. Et ce qui est encore plus bizarre c'est que lorsque la route n'est pas plate, mais légèrement en dévers, et bien la moto et penchée dans le sens du dévers !!! Alors on a des réflexes débiles du genre essayer de redresser la moto comme s'il n'y avait pas de panier quoi !!! Et là on se rend compte que le fossé se rapproche, mais trop tard, ça donne ça :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Après analyse, je me suis rendu compte que j'ai pas tourné à droite, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Je me suis mis dans le fossé quasiment au pas, donc ni bobo ni casse. Je pense que j'ai pas "osé" tourné à droite car le panier était plus haut que moi (à cause du dévers) et que je me suis tellement conditionné sur le fait que les paniers ça se lève pour un rien que j'ai pas tourné de peur de faire la cabriole... Au final, après avoir sorti la bête du fossé, je me suis mis au milieu d'un champ et j'ai essayé de lever le panier pour voir (à très basse vitesse), j'ai pas réussi :D
To be continued...
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Premiers tours de roue

Message par Guy et Claudette »

Alors primo je ne roule que très rarement panier vide, on peut mais faut savoir, et encore moins sans le panier.
Pour un premier tour de roue ça devait arriver.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Dans mes chemins des Hautes -Alpes, je suis passé dans des ornières monstrueuses et je me suis retrouvé en dévers et moi tout vert :lol:
J'ai commencé par reflex à sortir la jambe (connerie sans nom) jusqu'à que la partie rationnelle de mon cerveau me rappelle que mon pote dans le panier fait 90kg! :lol:
C'est passé impecc (mais j'ai eu un méchant coup de chaud).

Il est trés chouette ton Ural.
Bonne prise en main. ;)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

et encore moins sans le panier
Euh oui mais en fait je l'ai pas encore remis pour avoir un bon accès côté droit :oops: J'ai pas tout à fait fini le remontage :oops:
Il est trés chouette ton Ural.
Bonne prise en main. ;)
Merci !!
mon cerveau
T'as de la chance, j'avais oublié le mien dans le panier moi ce jour là :lol:
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
lionelvar
Membre

Message par lionelvar »

Moi hier je me suis mangé le rond point "bon je ne savais pas qu'il fallait régler le side" même si ça parait logique... il faut remettre en question les 20 ans de moto!!
En tout cas tu l'as bien posé ta bécane.
Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto...

Terminator :lol:
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

En ce qui concerne les réglages side......bof
Quand j'ai réceptionné ma machine neuve de chez l'importateur d'époque, j'ai fait 320 bornes pour mes premiers tours de roue à vide, à 40 km/h, 8 heures pour rentrer.
Ca marchait bien, j'avais comme l'impression d'un vent latéral, je me suis vite rendu compte du pourquoi, entre frein moteur et accélération.
Puis quelques temps plus tard quand je commençais à "maîtriser", j'ai voulu vérifier les quelques points de carrosserie dont le réglage panier.
Par hasard je vois sous la colonne de direction une patte non fixée, c'était le point fixe du frein de direction qui était libre, soit 320 bornes sans frein de direction, rien vue rien senti.
Puis je suis passé aux réglages du panier, ils disaient dans la notice 12 mm de pincement du panier, j'en avais 72 mm, j'ai voulu rectifier, impossible j'étais au taquet, j'ai donc ajouté un bout de tube (tronçonné / soudé) à l'avant de la fixation du panier, de mémoire 4 ou 5 cm de tube.
Résultat, j'ai un frein de direction et un très bon réglage panier, je n'ai vu aucune différence à la conduite.
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Premier tour en side, deux sorties sur deux kilomètres. Je me demandais vraiment ce qui m'avais prix d'acheter un tel engin.
Une fois que l'on a compris que quant le side penche a gauche on peut continuer de rouler droit et même de tourner a droite , c'est gagner.
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

flat twin bobber a écrit :Premier tour en side, deux sorties sur deux kilomètres. Je me demandais vraiment ce qui m'avais prix d'acheter un tel engin.
Une fois que l'on a compris que quant le side penche a gauche on peut continuer de rouler droit et même de tourner a droite , c'est gagner.
Tout a fait, s'est comme le contre braquage en voiture. cela s'apprend et ne je peux que le conseiller.
Pour avoir appris sur le tas comme beaucoup ici, ( pas de stage très cher et trop loin).
J'ai démarré le side avec toute mon expérience de motard derrière moi.
Je me suis vite rendu compte qu'il fallait tout renier et engager un formation seul dans des endroits externes à la circulation dans un premier temps.
Ensuite toujours seul, j'ai commencé a rouler et à m'inscrire dans la circulation tout en restant humble.
Ensuite, et c'est là que j'insiste, quand tu crois que tu as tout compris, tu peux te retrouver au tas par exces de confiance. donc encore une fois toujours rester humble.
Puis vient le moment ou comme la contre braquage, j'ai décider de lever volontairement la roue du side.
Pourquoi, simplement que quand tu as appris, il est plus facile de réagir si cela t'arrive et surtout avancer dans l'art du pilotage d'un side en ne posant plus au besoin la roue du side même dans les virages à droite.
Ma devise pour les pilotes de side, humble tu restera.
Si par besoin il te prend l'envie de rouler un peu plus vite, alors connaissance de la conduite de la roue du side lever tu apprendra.
Pour finir, grande marge de sécurité tu t'obligera.
;)
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Humble, pour ne pas de mettre sur le béret, tu resteras!
Mais lever la roue avec un différentiel, là, tu repasseras! :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
lionelvar
Membre

Message par lionelvar »

Guy et Claudette a écrit :En ce qui concerne les réglages side......bof
A 10km/H j'étais obligé de faire contre poids à droite pour le faire aller droit et je fais 104KG ... impossible à manier !!

J'ai trouvé ce site pour le réglage, je le ferai une fois le véhicule terminé :http://www.ural.cc/downloads/manuals/ur ... _print.pdf
Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto...

Terminator :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique side Car »