Fourche à balancier court

Maxime95
Membre
Fourche à balancier court

Message par Maxime95 »

Bonjour tout le monde :)
Petite question simple, dans le cadre de l´achat d’une belle russe latéral, je vois parfois des fourches à balancier « court » et, désireux de me servir de la belle en solo parfois, est ce un problème ou pas comparé à une fourche téléscopique ?
Max
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Re: Fourche à balancier court

Message par mickeyprez »

Conduite totalement différente entre une direction à balancier et téléphonique !
Les goûts et les couleurs après ........
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

Bm l'a fait sur s'est série2 mais il a prévu deux angles modifiables en fonction de la conduite solo ou avec side. en fait tu modifie ta chasse en posant les amortisseurs sur les points prévus
L'ural ou dnepr n'a pas cette possibilté donc je pense que sa va pas trop le faire de rouler en solo avec une chasse de fourche de side car . Bonjour la maniabilité.

Chasse (Ch)

La chasse est la distance projetée au sol entre l'axe du pivot de direction et l'axe de la roue. Une chasse importante augmente la stabilité au détriment de la maniabilité. Les motos routières ont en général une chasse dépassant les 100 mm alors qu'en side la chasse devrait être en moyenne entre 25 et 50 mm pour avoir un side agréable à conduire. De même l'angle de chasse vaut en général sur les routières de 28 à 31° alors que pour le side il vaudrait mieux une valeur d'environ 15°.
C'est principalement pour résoudre ce problème de chasse, que les fourches sont souvent modifiées.
2017-12-18 09_19_18-geometrie side-car.jpg
2017-12-18 09_19_18-geometrie side-car.jpg (6.58 Kio) Vu 7648 fois
Fourche type « Earles » :

La fourche Earles (du nom de son inventeur) ou dite « à balancier » (bras oscillant poussé) a été rendu célèbre par la BMW série 2 qui était prévue d’origine pour le side-car, sa fourche possède un réglage de chasse pour le solo et un pour le side-car.
2017-12-18 09_27_06-geometrie side-car.jpg
2017-12-18 09_27_06-geometrie side-car.jpg (39.14 Kio) Vu 7645 fois
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Merci Patof.
J'aime les journées où j'apprends quelque chose.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
patof
Membre

Message par patof »

Kreuzhof a écrit :Merci Patof.
J'aime les journées où j'apprends quelque chose.
Va voir là
http://www.side-car-club-francais.com/t ... e_side.htm

Autrement il y a ce bouquin. dires que je l'avais touché à 15€
Comme tout, sa flambe. Mais bon je le recommande car très instructif surtout pour les amoureux de la marque a hélices.
2017-12-18 11_14_41-BMW à Fourches Earles.jpg
2017-12-18 11_14_41-BMW à Fourches Earles.jpg (89.4 Kio) Vu 7633 fois

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Béhèmes Série 2 sans jamais oser le demander, ni réussir à l'obtenir tant la bibliothèque moto en langue française est maigre !
La quarantaine bien passée, elles font encore la joie de roule toujours qui les utilisent ou bien qui cherchent à leur redonner vie en les restaurant dans l'esprit d'origine.
Sous des apparences identiques il y eût, tout au long de leur carrière qui dura de 1955 à 1969, beaucoup d'évolution visibles ou non, cadre renforcé, couple conique avec ou sans reniflard, 5 versions de circuits électriques et pleins d'autres détails qui différents au fil des années et des modèles.
Malgré un effort de standardisation, ces motos familières ont beaucoup souffert entre les mains de l'administration, avant d'être revendues aux domaines, et ont été souvent piratées pour rouler à tout prix; alors ce livre est là pour vous aider à vous y retrouver, dans cette forêt de pièces et à cerner au plus près le respect de l'origine.
En 247 pages avec de nombreux inédits, abondamment illustrés (photo d'époque, dessins techniques, tableaux de réglages et d'entretiens, réglages montages d'un side-car, etc.), mais aussi de très nombreux explications techniques, fruits d'une longue étude à ce sujet.

Maxime95
Membre

Message par Maxime95 »

Merci beaucoup pour cette superbe réponse,
Effectivement ça me paraît un peu compliqué...
J’ai plus qu’a Chercher une Dnepr en bonne état avec fourche télescopique....
Bonne journée à vous et bonne balade on sait jamais !
Max
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Personnellement j'ai du mal à admettre une télescopique pour un side, la fourche télescopique ne prendra pas les mêmes efforts latéraux qu'une fourche à balancier, m'enfin ça existe ....
patof
Membre

Message par patof »

Guy et Claudette a écrit :Personnellement j'ai du mal à admettre une télescopique pour un side, la fourche télescopique ne prendra pas les mêmes efforts latéraux qu'une fourche à balancier, m'enfin ça existe ....
J'ai mon w650, mon MT9, mon k750 et mon jawa en télescopique, je n'ai pas en m'en plaindre.
J'ai vendu, ma 500RE attelé cosy, mon 500RE electra attelé IZH et j'en garde d'excellents souvenirs.
Le seul attelage que je n'ai pas trop apprécié fut mon montage 500RE diesel attelé a un précision espadon.
Pas pour un problème de fourche mais de puissance et surtout de mise en route rendu difficile avec le kick coté panier.
J'ai encore ma RE diesel mais en solo
J'ajoute je ne tourne pas comme un bourrin en évitant ainsi la rupture des rayons arrières et l'usure prématuré des joints spy de fourche. ;)

Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

patof a écrit :J'ajoute je ne tourne pas comme un bourrin en évitant ainsi la rupture des rayons arrières et l'usure prématuré des joints spy de fourche.
On est bien d'accord
jean louis
Membre

Message par jean louis »

Ma dnepr mt16 était en télescopique d origine mais je l ai changée pour une à balancier si tu roules un peu hard c est quand même mieux en side
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
Verrouillé

Retourner vers « Dnepr »