DOCUMENTS DE BASE, REFERENCES MECANIQUES.

Merci de prendre connaissance des règles pour poster
phil3810
Amicaliste

DOCUMENTS DE BASE, REFERENCES MECANIQUES.

Message par phil3810 »

Bonjour,

Voici une proposition permettant de classer au même endroit des connaissances relatives à des connaissances récurrentes concernant notre activité de motards-mécanos-intervenants de tous poils.
Libre à vous d'ajouter des documents sur lesquels on pourrait se reporter ( par exemple : visserie, taille des engrenages, documentation dimensionnelle, couple électrolytiques, technologie générale, bougies, outillage, lubrifiants etc !). L'adjonction de liens serait bienvenue et ne ferait que renforcer cette bibliothèque de référence.
A ne pas confondre, donc, car il serait un complément du sujet "atelier mécanique" qui concerne les interventions, montages-démontages, et tours de mains proposés par l'ami Mitch.
Bonne journée à tous,
Bonne route
Loriot.
phil3810
Amicaliste

Re: DOCUMENTS DE BASE, REFERENCES MECANIQUES.

Message par phil3810 »

phil3810 a écrit :Voici une proposition permettant de classer au même endroit des connaissances relatives à des connaissances récurrentes concernant notre activité de motards-mécanos-intervenants de tous poils.
Libre à vous d'ajouter des documents
Bonjour,
Pour commencer, un éclaircissement: Qu'est ce que le WD40 ?
On a trop tendance à le classer dans les lubrifiants parce qu'il est gras. Mais c'est seulement une protection, et son utilisation comme lubrifiant est éphémère car il se dégrade assez vite. C'est une huile "organique" (de poisson) et non "minérale".
Il ne peut "lubrifier" que des mécanismes dits "dormants" (paire de ciseaux, roues de la poussette, gonds de porte etc) Mais c'est un excellent repoussoir de l'humidité. A utiliser avec beaucoup de circonspection donc.
Ne surtout pas l'utiliser sur des assemblages à haute vitesse où la nécessité de l'utilisation d'un film d'huile maintenant une pression antifriction se fait sentir (si je puis dire !).
Je joins ci-après une traduction du document de base concernant les possibilités du WD40. Il y en a beaucoup. Bien faire la part des choses lorsque le terme "lubrifiant" est utilisé.

Objet : qu'est-ce que le "WD-40"
-------------------------------------------------------------------
WD- 40.
Le produit a été découvert à partir d'une recherche d'un solvant de prévention contre la rouille tout en laissant un corps gras pour protéger des parties de missiles.
WD-40 a été créé en 1953 par trois techniciens à la compagnie chimique San Diego Rocket.
Son nom vient du projet qui était de trouver un éliminateur d'eau composé. Ils ont été couronnés de succès avec la quarantième formulation, ce qui est le WD-40. La Société Corvair l’a acheté en vrac pour protéger leurs parties de missiles Atlas.
Ken-East (un des fondateurs) dit que rien dans le WD-40 ne peut vous être dommageable.

Pour la 'Porte de douche', essayez-le. C'est la première chose à nettoyer. Si la vôtre est en plastique, ça marche tout aussi bien que le verre. C'est un miracle!
Puis maintenant, essayez-le sur votre cuisinière ...
Voilà ! Elle est maintenant plus brillante qu'elle ne l'a jamais été. Vous en serez étonné.
Voici quelques-unes des utilisations :

1) Empêche l'argenterie de ternir.
2) Supprime le goudron et la saleté de la route des voitures.
3) Nettoie et lubrifie les cordes de guitare.
4) Donne du brillant aux planchers qui viennent juste d'être cirés sans qu'ils ne soient glissants.
5) Eloigne les mouches des vaches.
6) Restaure et nettoie les tableaux noirs.
7) Enlève les taches de rouge à lèvres.
8) Facilite le va-et-vient des fermetures éclair.
9) Ravive bijoux et chaînes.
10) Enlève les taches des éviers en acier inoxydable.
11) Enlève la saleté et la crasse du barbecue.
12) Protège de l'oxidation la céramique et les pots de terre cuite de jardin.
13) Enlève les taches de tomates sur les vêtements.
14) Permet au portes de douche vitrées d'être sans taches d'eau.
15) Sert de camouflage aux rayures sur la céramique et le marbre.
16) Garde le bon fonctionnement des ciseaux.
17) Lubrifie les charnières bruyantes des portes de véhicules et de nos maisons.
18) Supprime les marques noires du plancher de cuisine !
19) Pour les traces de goudron et égratignures sur le plancher, il n'endommagera pas le fini de votre plancher et vous n'aurez presque pas à frotter pour les enlever. N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres, si vous avez beaucoup de marques.
20) Enlève rapidement les traces d'insectes écrasées sur votre voiture.
21) Donne aux glissades d'enfant une brillance et une glisse super rapide.
22) Lubrifie le changement de vitesse et le carter de coupe levier pour faciliter la manutention des tondeuses. (traduction libre, sans doute ...)
23) Empêche les bruits des chaises à bascule des enfants.
24) Lubrifie les glissoirs des fenêtres de maison et les rend plus faciles à ouvrir.
25) Pulvérisez le mécanisme du parapluie, il sera plus facile à ouvrir et à fermer.
26) Restaure et nettoie le cuir matelassé des tableaux de bord dans les véhicules, ainsi que les pare-chocs de vinyle.
27) Restaure et nettoie les galeries de toit sur les véhicules.
28) Lubrifie et arrête les bruits des ventilateurs électriques.
29) Lubrifie l'engrenage des roues dentées des tricycles et des bicyclettes pour un roulement plus doux.
30) Lubrifie les courroies de ventilateur, de machines à laver et de sèche-linge et maintient leur fonctionnement sans à-coup.
31) Eloigne la formation de rouille sur les scies, les lames de scie, et autres outils.
32) Supprime les éclaboussures de graisse sur la cuisinière.
33) Elimine la buée des miroirs de salle de bains.
34) Lubrifie les prothèses des membres (artificiels).
35) Eloigne les pigeons des balcons (ils en détestent l'odeur).
36) Enlève toute trace de ruban adhésif en toile (duct tape).
37) Soulage les douleurs arthritiques en vaporisant sur les bras, les mains et les genoux.
38) L'utilisation favorite en Floride est la suivante: «nettoie et supprime l'amour (?) des insectes des grilles et pare-chocs d'auto.»
39) L'utilisation favorite dans l'Etat de New York du WD-40 est de protéger la Statue de la Liberté contre les éléments.
40) WD-40 attire les poissons. Vaporisez-en un peu sur l'appât vivant ou les leurres et vous en capturez en un rien de temps. Aussi, il est beaucoup moins cher que les produits chimiques attractifs qui sont faits à cet effet. Gardez à l'esprit, qu'en utilisant des appâts enrobés de produits chimiques pour la pêche ils ne sont pas autorisés dans certains Etats.
41) Utilisez-le pour les piqûres de fourmi de feu. Il élimine la piqûre et arrête immédiatement la démangeaison.
42) WD-40 est idéal pour supprimer les traces de crayon sur les murs. Vaporiser sur la marque et essuyer avec un chiffon propre.
43) De plus, si vous avez découvert que votre fille adolescente a lavé et séché un tube de rouge à lèvres avec la brassée de lavage, mettre du WD-40 sur les traces de rouge à lèvres et relaver. Presto ! Le rouge à lèvres est parti !
44) Pulvérisez WD-40 sur le cap de distributeur de l'auto, il enlèvera l'humidité et permettra à la voiture de démarrer.

P.S. L'ingrédient de base est de l'huile de poisson.

Bonne route à tous
Loriot
LOLO88
Amicaliste

Message par LOLO88 »

Ben m.... , je suis scié là ! :o Je savait que c'était un produit miracle , mais quand même . Merci Philou .
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Faut reconnaître qu'il nous a beaucoup manqué notre Philou.

Merci à toi.
maurice et martine
Amicaliste
Adhérant : 379

Message par maurice et martine »

ben moi qui aime pas le poisson va falloir que je revoit ma copie

a plus Maurice
LOLO88
Amicaliste

Message par LOLO88 »

On peut compter sur notre Philou pour nous éclairer de toute sa connaissance :idea:
TramB
Amicaliste
Adhérant : 467

Message par TramB »

Bon ben je colle ça ici alors :
http://uralcatalog.com/category/94
Admin
Administrateur du site

Message par Admin »

Super Philou, mais il manque "WD40" démarre les motos russes :lol:
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

Admin a écrit :Super Philou, mais il manque "WD40" démarre les motos russes :lol:
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages sympas ! Fraternité oblige, je me sens bien avec vous tous !
Bonne route à tous.
Philou.
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

TramB a écrit :Bon ben je colle ça ici alors :
http://uralcatalog.com/category/94
Bonjour Tram B,
Merci de ce lien qui nous envoie aux US, et c'est utile pour les modèles 2010 à 2014.

Il aurait peut-être fallu préciser pour être homogène, que d'autres catalogues pour des modèles moins récents sont disponibles au téléchargement ici :
http://imz-ural.com/parts-catalog.html
Encore qu'il faille être précautionneux, car pour mon modèle 2007, dans la figure 6 je ne retrouve pas la bague lisse en bronze du palier de l'arbre à came. Donc c'est bien de discuter avec le concess. qui sait plus de choses que moi si j'ai à commander !
(Et cette bague devient un roulement à aiguilles dans les modèles plus récents).

Merci en tout cas de cette initiative.
Bonne route.
Philou
Verrouillé

Retourner vers « Mécanique (Sujets verrouilés posts non conformes) »