La recette familiale du Gratin Dauphinois

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Répondre
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5375
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

La recette familiale du Gratin Dauphinois

Message par Kreuzhof »

Tout est là:

http://www.r2087.com/forum/viewtopic.ph ... in#p224468

Quand je suis en R2087, je m'appelle Forstenried
Quand je suis en MT12, je m'appelle Kreuzhof :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
flat twin bobber
Membre
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: La recette familiale du Gratin Dauphinois

Message par flat twin bobber »

J'ai pas vu ce sujet et je tiens a te féliciter pour la transmission et pour l’exécution juste et précise d'une recette tent aimée par les Dauphinois et envié par le reste du monde. Tu n'es pas le genre d'original qui ose profaner ce plat simple et nutritif avec des lardons ou du fromage fondu. Le gratin j'en fait au moins un par mois et son odeur me rappel a chaque fois des souvenirs d'enfances. Je me revois rentant de l'école avec mon cartable trop lourd, pousser le rideau en bandelette censé arrêter les mouches et être prix par cette odeur promesse d'un bon repas et d'un ventre bien plein. Ce plat de pauvre n'était souvent accompagner que de pain mais cela suffisait a rassasier toute la famille.

Mon arrière grand mère faisait précuire les patates dans le lait toute la matinée sur le coté de la cuisinière a bois avant de dresser le plat et d'enfourner. Mon grand-père continua de la faire de la sorte et la qualité de ces gratins fut cité a son enterrement. Ma mère n'avait malheureusement pas de cuisinière au bois et faisait attention a ça ligne, on avait donc parfois droit a la crème fraîche allégée :( . Quant a moi je ne met pas de noix de muscade mais un oignon mais ne le dite a personne car je pourrai avoir des ennuis. Dans le Dauphiné on ne rigole pas avec le gratin Dauphinois.
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5375
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: La recette familiale du Gratin Dauphinois

Message par Kreuzhof »

Absolument!

Mon pére en faisait souvent le dimanche.

A la fin ils nous disaient.
"Les enfants, je vous montre deux choses:
- ce qu'il ne faut pas faire quand on est invité (l il prend le plat à gratin vide et le pose devant lui)
- un pére de famille a des prérogatives! (il gratte avec un couteau cette bande magique de gratiné super bonne qui fait le tour du plat et la mange!)

Aujourd'hui, aprés un gratin Dauphinois, je dis à mes enfants...... :lol: :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Avatar du membre
jolijojo
Administrateur du site
Messages : 2557
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
Localisation : Ardèche
Adhérant : 591
Contact :

Re: La recette familiale du Gratin Dauphinois

Message par jolijojo »

Perso je triche un peu et je mets un peu de fromage rappé entre chaque couche avec un peu de poivre et pas de beurre.
N'ayant pas eu la chance de connaitre ni mes arrières grands parents ni mes grands pères, il me reste aussi le bon souvenir de ce plat fait pas ma grand mère maternelle.
Voir le sourire de nos anciens quand ils nous voient, enfants, apprécier les choses simples et bonnes faites avec amour.
Répondre

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »