Moi je mets mon side en ligne avec les joints de carrelage de mon garage (deux roue de la moto) , et a l’œil je règle le pincement et l'inclinaison ( ca) de la machine sur le side.
Je prend du recul et regarde si mon pré réglage n'est pas choquant.
Puis je trace une ligne fuyant le roue du panier pour vérifier si je suis dans les clous par rapport aux cotes données si dessous.
Si ok essai routier et affinage.
Carrossage (Ca) :
Le carrossage est l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. La moto et la roue du side doivent être verticales par rapport au sol, une fois l'attelage en charge ( en moyenne cela implique 2° de carrossage positif à vide).

- 2018-01-11 11_12_07-geometrie side-car.jpg (6.31 Kio) Vu 4148 fois
Pincement (A-B) :
Le pincement de la roue du side permet de rouler droit à vitesse stabilisée normale. Il dépend de la forme de la caisse du side, de la vitesse de croisière, du chargement de l'attelage. Le pincement (A-B) est compris en général entre 1,5 et 6 cm environ.
Précession (P) :
Distance entre l'axe de la roue du side-car et l'axe de la roue arrière de la moto, comprise en général entre 10 et 40 cm. Sur les sides Précision, elle est de 25 cm. Plus la précession est importante plus l’attelage est stable, et moins il lève, mais il devient plus difficile de tourner à droite. Cette précession va à l'encontre de la maniabilité mais même les trialistes qui cherchent une maniabilité maximum en mettent un peu.

- 2018-01-11 11_11_42-geometrie side-car.jpg (11.49 Kio) Vu 4148 fois
Chasse (Ch)

- 2018-01-11 11_12_23-geometrie side-car.jpg (7.19 Kio) Vu 4148 fois
La chasse est la distance projetée au sol entre l'axe du pivot de direction et l'axe de la roue. Une chasse importante augmente la stabilité au détriment de la maniabilité. Les motos routières ont en général une chasse dépassant les 100 mm alors qu'en side la chasse devrait être en moyenne entre 25 et 50 mm pour avoir un side agréable à conduire. De même l'angle de chasse vaut en général sur les routières de 28 à 31° alors que pour le side il vaudrait mieux une valeur d'environ 15°.
C'est principalement pour résoudre ce problème de chasse, que les fourches sont souvent modifiées.
Tous ces réglages ( souvent antagonistes ) sont affaire de compromis. rien ne vaut l'essai routier.
Châssis rigide :
Le montage classique actuellement le plus répandu en side-car est le châssis rigide. Le châssis du side-car est fixé au cadre de la moto en 4 points minimum avec des tirants rigides (parfois réglables) et des attaches en général spécifiques à chaque moto.
Suivant le type de moto, il est parfois nécessaire d’avoir un « faux » cadre pour supporter les attaches.
Bien que ce type de montage permette d’utiliser une moto en configuration d’origine, dans la majorité des cas, la fourche et les roues sont remplacées par des équipements spécifiques au side-car. Par contre, il faut au minimum durcir les suspensions à cause de la charge supplémentaire apportée à la moto.