bonjour a tous et toutes

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5371
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: bonjour a tous et toutes

Message par Kreuzhof »

Bien content que le forum t'ait aidé.

Pour les photos, c'est 4 clics: ;)

http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=28&t=737
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
icare76
Membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 07:35
Localisation :

Re: bonjour a tous et toutes

Message par icare76 »

clic! clic, clic clic!!!!!!!! :D :D :D ça marche pas
ce n'est pas parce que c'est écrit chocolat au lait sur la cuvette des chiotes que dedans s'en est;
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5371
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: bonjour a tous et toutes

Message par Kreuzhof »

Zut alors! :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Avatar du membre
patof
Membre
Messages : 1589
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:59
Localisation : 62190 lespesses
Adhérant : 134

Re: bonjour a tous et toutes

Message par patof »

Kreuzhof a écrit :Zut alors! :lol:

clic droit ou clic gauche :lol: :lol: :lol: :lol:
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
icare76
Membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 07:35
Localisation :

Re: bonjour a tous et toutes

Message par icare76 »

bonjour
hier, mariage de la belle et son panier, pas concluant du tout, mais bon ,régler au pif, parfois ca marche!!! pourquoi les choses paraissent compliquées et c'est facile et les choses faciles sont toujours compliquées!!le réglage ai t-il le même que pour les sides récent !!! j'essaye de glisser des photos merci
20170331_111504.jpg
20170331_111504.jpg (412.41 Kio) Vu 4158 fois
20170331_111429.jpg
20170331_111429.jpg (411.56 Kio) Vu 4158 fois
ce n'est pas parce que c'est écrit chocolat au lait sur la cuvette des chiotes que dedans s'en est;
Avatar du membre
patof
Membre
Messages : 1589
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:59
Localisation : 62190 lespesses
Adhérant : 134

Re: bonjour a tous et toutes

Message par patof »

Bien belle machine,
pas commun dans cette teinte biton.
oui, très agreable au regard.
Patof plus au nord que toi encore ;)
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
flat twin bobber
Membre
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: bonjour a tous et toutes

Message par flat twin bobber »

Elle est superbe, j'aime beaucoup la peinture. Le réglages du panier est le même que pour les ressentes.
amadeo
Amicaliste
Messages : 45
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 06:49
Localisation : 59
Adhérant : 527

Re: bonjour a tous et toutes

Message par amadeo »

magnifique machine et bien soignée,
Avatar du membre
patof
Membre
Messages : 1589
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:59
Localisation : 62190 lespesses
Adhérant : 134

Re: bonjour a tous et toutes

Message par patof »

Moi je mets mon side en ligne avec les joints de carrelage de mon garage (deux roue de la moto) , et a l’œil je règle le pincement et l'inclinaison ( ca) de la machine sur le side.
Je prend du recul et regarde si mon pré réglage n'est pas choquant.
Puis je trace une ligne fuyant le roue du panier pour vérifier si je suis dans les clous par rapport aux cotes données si dessous.
Si ok essai routier et affinage.

Carrossage (Ca) :

Le carrossage est l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. La moto et la roue du side doivent être verticales par rapport au sol, une fois l'attelage en charge ( en moyenne cela implique 2° de carrossage positif à vide).
2018-01-11 11_12_07-geometrie side-car.jpg
2018-01-11 11_12_07-geometrie side-car.jpg (6.31 Kio) Vu 4148 fois
Pincement (A-B) :

Le pincement de la roue du side permet de rouler droit à vitesse stabilisée normale. Il dépend de la forme de la caisse du side, de la vitesse de croisière, du chargement de l'attelage. Le pincement (A-B) est compris en général entre 1,5 et 6 cm environ.
Précession (P) :
Distance entre l'axe de la roue du side-car et l'axe de la roue arrière de la moto, comprise en général entre 10 et 40 cm. Sur les sides Précision, elle est de 25 cm. Plus la précession est importante plus l’attelage est stable, et moins il lève, mais il devient plus difficile de tourner à droite. Cette précession va à l'encontre de la maniabilité mais même les trialistes qui cherchent une maniabilité maximum en mettent un peu.




2018-01-11 11_11_42-geometrie side-car.jpg
2018-01-11 11_11_42-geometrie side-car.jpg (11.49 Kio) Vu 4148 fois
Chasse (Ch)
2018-01-11 11_12_23-geometrie side-car.jpg
2018-01-11 11_12_23-geometrie side-car.jpg (7.19 Kio) Vu 4148 fois
La chasse est la distance projetée au sol entre l'axe du pivot de direction et l'axe de la roue. Une chasse importante augmente la stabilité au détriment de la maniabilité. Les motos routières ont en général une chasse dépassant les 100 mm alors qu'en side la chasse devrait être en moyenne entre 25 et 50 mm pour avoir un side agréable à conduire. De même l'angle de chasse vaut en général sur les routières de 28 à 31° alors que pour le side il vaudrait mieux une valeur d'environ 15°.
C'est principalement pour résoudre ce problème de chasse, que les fourches sont souvent modifiées.


Tous ces réglages ( souvent antagonistes ) sont affaire de compromis. rien ne vaut l'essai routier.




Châssis rigide :

Le montage classique actuellement le plus répandu en side-car est le châssis rigide. Le châssis du side-car est fixé au cadre de la moto en 4 points minimum avec des tirants rigides (parfois réglables) et des attaches en général spécifiques à chaque moto.
Suivant le type de moto, il est parfois nécessaire d’avoir un « faux » cadre pour supporter les attaches.
Bien que ce type de montage permette d’utiliser une moto en configuration d’origine, dans la majorité des cas, la fourche et les roues sont remplacées par des équipements spécifiques au side-car. Par contre, il faut au minimum durcir les suspensions à cause de la charge supplémentaire apportée à la moto.
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Avatar du membre
David
Membre
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:41
Localisation : Evreux - 27
Contact :

Re: bonjour a tous et toutes

Message par David »

Salut Xavier,
Elle est superbe ta Sept Cinquante, très propre et très classe.

Et merci Patof pour les explications techniques, schémas et démonstrations, c'est top ! Je me le garde de coté.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »