Nouveau
FAUSSE BONNE IDEE
Dans la série des surprises sur l'elec refaite par un pro : la fausse bonne idée :
Vous aurez tous reconnu le contacteur de frein.
Les fils sont serrés par des vis, dans ce cas on n'étame JAMAIS les fils : l'étain n'est pas elastique, il s'ecrase et avec les vibrations il va finir par se desserrer.
Normalement on ne serre pas non plus un fil multi conducteur dan un bornier à vis : on met une COSSE
on dénude (avec l'outil qui va bien)
Les fils sont serrés par des vis, dans ce cas on n'étame JAMAIS les fils : l'étain n'est pas elastique, il s'ecrase et avec les vibrations il va finir par se desserrer.
Normalement on ne serre pas non plus un fil multi conducteur dan un bornier à vis : on met une COSSE
on dénude (avec l'outil qui va bien)
"On n'a que deux vies : la seconde commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une"
"Il n'y a pas de problême urgent qui ne puisse être résolu en l'absence de réponse"
"Il n'y a pas de problême urgent qui ne puisse être résolu en l'absence de réponse"
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Re: FAUSSE BONNE IDEE
Et pourtant c'était le même principe sortie usine, ton pro n'a rien inventé, il n'a fait que refaire comme à l'origine.Aunath a écrit :Les fils sont serrés par des vis, dans ce cas on n'étame JAMAIS les fils
J'ai donc tout refais avec cosse à oeil sertie
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
Les cosses suite
Petite explication sur les cosses électriques, ca peut toujours servir .
Il y a plusieurs couleurs de cosses, ce n'est pas pour la polarité, c'est suivant le diametre :
Rouge : 0.5 à 1.5 mm2 (22 AWG à 16 AWG pour les british)
Bleue : 1.5 à 2.5 mm2 (16AWG à 14 AWG)
Jaune : 2.5 à 6.5 mm2 ( 14 G à 10 AWG)
Pour ma part je conseille les cosses "TE connectivity" type PIDG, elles sont a double sertissage pour éviter la casse du fil si on le plie:
Au dela et pour les cosses de masse on peut utilisé des cosses non isolées, à sertir (pince speciale genre poinçon) ou à souder
. Pour sertir on dénude sur 5mm
On ne "tortille" pas les brins, sinon on augmente le diametre et ils n'entrent plus dans la cosse.
On sertit la cosse avec une PINCE A SERTIR, normalement avec la machoire étalonnée qui correspond a la cosse, mais bon, ca c'est en industrie, à la maison une pince à sertir simple c'est deja mieux que rien, il ne faut pas trop les serrer sinon le contact n'est pas bon. Pour les borniers à vis on met ca : [attachment=0]
Et dans la série des bon conseils de tonton:
- On protège les fils par du scoth toilé ( ca fait classe)
- ou par de la gaine tressée extensible (joli et tres pratique)
Et un peu de pub pour ceux qui ne connaissent pas: LE site à connaitre : fr.rs-online.com/RS-Components/France
Bon cablage à tous
Il y a plusieurs couleurs de cosses, ce n'est pas pour la polarité, c'est suivant le diametre :
Rouge : 0.5 à 1.5 mm2 (22 AWG à 16 AWG pour les british)
Bleue : 1.5 à 2.5 mm2 (16AWG à 14 AWG)
Jaune : 2.5 à 6.5 mm2 ( 14 G à 10 AWG)
Pour ma part je conseille les cosses "TE connectivity" type PIDG, elles sont a double sertissage pour éviter la casse du fil si on le plie:
Au dela et pour les cosses de masse on peut utilisé des cosses non isolées, à sertir (pince speciale genre poinçon) ou à souder
. Pour sertir on dénude sur 5mm
On ne "tortille" pas les brins, sinon on augmente le diametre et ils n'entrent plus dans la cosse.
On sertit la cosse avec une PINCE A SERTIR, normalement avec la machoire étalonnée qui correspond a la cosse, mais bon, ca c'est en industrie, à la maison une pince à sertir simple c'est deja mieux que rien, il ne faut pas trop les serrer sinon le contact n'est pas bon. Pour les borniers à vis on met ca : [attachment=0]
Et dans la série des bon conseils de tonton:
- On protège les fils par du scoth toilé ( ca fait classe)
- ou par de la gaine tressée extensible (joli et tres pratique)
Et un peu de pub pour ceux qui ne connaissent pas: LE site à connaitre : fr.rs-online.com/RS-Components/France
Bon cablage à tous
"On n'a que deux vies : la seconde commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une"
Re: FAUSSE BONNE IDEE
Autrefois la mauvaise qualité des fils faisait qu'on les étamait pour éviter qu'il ne s'oxyde trop vite. Vu l'age de la moto ça doit être la raison.Guy et Claudette a écrit :Et pourtant c'était le même principe sortie usine, ton pro n'a rien inventé, il n'a fait que refaire comme à l'origine.Aunath a écrit :Les fils sont serrés par des vis, dans ce cas on n'étame JAMAIS les fils
J'ai donc tout refais avec cosse à oeil sertie
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Re: Nouveau
Et sans parler de la couleur de l'isolant, bleu à un bout et blanc à l'autre, certainement un manque de teinture...
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
Ca ce sont les UV
Ou alors il y a un raccord quelque part
Ou alors il y a un raccord quelque part
Pratique
Pour démonter le reservoir sans en mettre partout
une petite vanne qui va bien
une petite vanne qui va bien
Bobine double de 2CV
J'ai reçu la bobine de 2cv, ( oscaro )
Petit support en alu, je n'avais plus de quoi faire en acier
Petit support en alu, je n'avais plus de quoi faire en acier
- patof
- Membre
- Adhérant : 134
Tu devrais acheter les supports de deuch ou visa, ils sont montés sur silent block .
s'ils les ont monté comme sa, il doit y avoir une raison.
s'ils les ont monté comme sa, il doit y avoir une raison.
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. 
Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Ils y sont, ce son des silent block qui sont fixé au support.
Il y a un coté rond pour fixer sur le devant es 2cv
et un coté plat pour les Dnepr
Il y a un coté rond pour fixer sur le devant es 2cv
et un coté plat pour les Dnepr