Indépendante, toujours et partout

8ème hivernale alsacienne

8ème hivernale alsacienne  Du 19 au 21 février 2016

Pour la 8ème année consécutive l’Hivernale Alsacienne du club de la Deuche Franc-Comtoise en partenariat avec l’Amicale Dniepr et Oural de France, a eut lieu dans la forêt de Gueberschwihr (10 km au sud de Colmar)

Comme d’habitude le vendr

edi, un peu ensoleillé cette fois, nous permet de faire la mise en place de l’espace « cuisine », feu de camp, barbecue… Un minimum d’infrastructure pour accueillir les participants venant d’Allemagne, Suisse et France (Champagne, Rhône-Alpes, Lorraine, Picardie, Franche-Comté et Alsace) …

Nos courageux deuchistes et motards arrivent au courant de l’après-midi et dans la soirée.

C’est une soirée chaleureuse au coin du feu pour des retrouvailles et le partage des spécialités que chacun ramène de sa région.

Samedi après-midi en convoi (environ 20/25 véhicules) à travers la plaine d’Alsace nous rejoignons Neuf-Brisach.

C’est Mr Vauban, ressuscité, qui nous fait une visite guidée de 2h à travers sa ville fortifiée,

ses remparts, et une tour poudrière.

Une bonne vingtaines de personnes assoiffVaubanés de savoir ont tenu le coup. Les autres ont préféré se réchauffer dans les cafés-bars. Cette journée était assez nuageuse et le vent soufflait fort et glacial.

Vers 18h00 les derniers « touristes en deuche » reprennent le chemin du retour au « camping des bois » pour l’apéritif offert le « blanc cass’ Alsacien »

puis une projection vidéo d’un montage photo… souvenir de la Mondiale à Torun en 2015.

Bernard Devulder notre ex-secrétaire en collaboration avec Jérôme Travers, traiteur à Lepuix-gy, nous ont offert un bel apéritif dinatoire composé de jambon, pâté, terrine, saucisse de viande …

La soirée se poursuit au son de la musique, au coin du feu …

Dimanche chacun range ses affaires et reprend son chemin du retour au bercail. Nous rangeons le site mais entre temps Patrick Humbrecht, le viticulteur du club, propose une visite de sa cave à Gueberschwihr, avec bien sûr une petite dégustation à l’issue.

Cette 8ème édition se termine sous le soleil avec la satisfaction des participants !

Merci à nos partenaires et sponsors :

Méhari Club Cassis pour les nombreux lots offerts, le bois fourni par l’entreprise Cescutti de Sainte Croix en Plaine, la commune d’Hattstatt pour le prêt des tables et bancs, l’office de tourisme de Neuf-Brisach pour la visite, les gros bras qui ont participé à la mise en place et rangement du sit

e, l’Amicale Dniepr et Oural de France, sans oublier le propriétaire du terrain : Marcel !! …

Et surtout notre « soupier » officiel Jojo la Bricole. Certains participants ne viennent que pour sa soupe !! 

Rendez-vous en 2017 du 17 au 19 février pour les habitués mais aussi pour les nouveaux curieux !!