L’adhérence est comprise entre 0.8 0.9 fois le poids du véhicule s’il est équipé de pneus modernes. Pour des raisons de simplicité nous considérons l’adhérence égale au poids du “side” ce qui revient à dire que l’attelage dérapera à partir du moment où la force centrifuge due une courbe sera plus grande que son poids.
Étudions les 3 cas possibles :
Charnière side-car Cas 1 (virage à droite léger)

La Force centrifuge (C) est plus faible que la force d’adhérence maxi (AM). L’adhérence (A) est égale à C, dans ce cas le side suit sa trajectoire

Charnière side-car Cas 2 (virage à droite motivé)

La force centrifuge est égale à la force d’adhérence maxi (AM). L’adhérence (A) est entièrement utilisée, le side est à la limite du dérapage.

Charnière side-car Cas 3 (virage à droite le cœur trop gros)

La force centrifuge (C) est plus grande que la force d’adhérence maxi (AM) qui est entièrement utilisée. Le side dérape sous l’action de la force supplémentaire (FS)
Notions de moments :
Toute force agissant sur un corps, sans passer par son centre de gravité, exerce un moment de rotation sur ce corps.
Exemples :
  • L’appui de la bielle sur le vilebrequin.
  • L’appui du pied sur le kick.
  • L’entraînement de la chaine pour la roue, etc…
La valeur de ce moment est égale à l’intensité de la force que multiplie la distance entre son point d’application au centre de rotation du corps.
M=FxLongueur

Le moment s’exprime en daN (la force).mètre (longueur) soit daN.m

C’est en comprenant bien cette notion que le meilleur équilibrage du side sera obtenu.

Axe de rotation du side :

Les 4 axes de rotation sont les 3 charnières horizontales, plus un axe vertical passant par le centre de gravité (notion vue ci-avant).

Dans les 3 cas de rotation autour d’une charnière, la force (centrifuge ou d’inertie) est appliquée au centre de gravité. La charnière se trouvant au sol, le moment de rotation sera directement tributaire de la distance du centre de gravité par rapport au sol.

Dans le cas d’une rotation horizontale (tendance au tête à queue), le side tournera aussi autour de son centre de gravité. Cette rotation est souvent engendrée parune forte poussée de la roue motrice, ou l’inverse un freinage important. Le moment sera donc tributaire du décalage entre le centre de gravité et l’axe de la roue arrière.

 

Étudions les trois types d’actions possibles sur le side lors de:
  • Accélération,
  • Virage à droite,
  • Virage à gauche.
Ainsi nous comprendrons :
  • L’action du poids L’action de l’adhérence.
  • L’action de la force centrifuge
  • L’effet des moments de rotation générés
Géométrie et comportement du side-car par Vd PAGE 2